Musique

La chronique de : Vue d’ensemble de Néophyte

18 ans cette année… Voici 18 ans que j’écoute Néophyte. De vous à moi, je vous promet que je suis passé par toutes les émotions avec ce groupe !

De l’amour d’abord, ce dès lors que, j’ai entendu les premières notes de leur « Entrée en matière ».

De la haine lors des polémiques inutiles.

La surprise à la sortie de « Faux Mouvement » et son unique titre de 41 minutes!

Avec Néophyte, rien n’est histoire de demi-mesure

Donc après la compil’ « État des lieux » qui était en fait un EP transformé en Best of, nous arrive ce « Vue d’ensemble ».

Déjà on peut être frappé par la pochette : tel un souvenir des jours heureux, ceux ou on se déguisait pour s’amuser, et non pas pour exister. Là, précisément, se trouve le point fort de cet album : Néophyte fait du vieux, en étant totalement novateur. Je m’explique et précise!

Quel est le dernier album de Rock Français, pur et dur, qui la rage au ventre, porté par des mélodies mélancoliques, et des textes empreint de poésie, à su faire vibrer? Oui il faut remonter bien en arrière, à l’endroit précis ou le genre, rivalisait sans soucis avec le gratin mondial du genre.

Qu’importe le flacon…

Car aujourd’hui, Romain et sa bande n’officient clairement plus dans le Punk Garage des débuts : Mélancolie positive, mélodies langoureuses, textes de haute volée… Là où les anciens ont complètement lâchés prise, sans doute ramolli par les faits divers et sans vouloir vexer personne: l’argent facile.

L’album est un véritable bloc. Il s’appréhende en tant que tel, même si les hits sont présents : « Je valide » qui ne fera pas tâche en concert c’est certain, « Empathie » qui pourrait devenir le prochain single à la mode, tant ses arrangements sont intelligents. Ma préférence va tout de même à « Solution Salines », au texte aigre-doux.

16 ans donc, nous avons grandis ensembles, comme deux frères, mais sans se connaître, et aujourd’hui encore plus qu’hier, avec Néophyte, il s’agit bien d’émotions et de partage! Bravo les gars et merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :